SAVE THE DATE : Congrès A.E.R.F., 24 novembre 2016 “Ethique et récoltes de fonds 1996-2016”

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (A.E.R.F.) asbl, organise le jeudi 24 novembre 2016 dans la Bibliothèque Royale de Belgique son Congrès bisannuel, sous le thème “Ethique et récoltes de fonds 1996-2016”. L’A.E.R.F. a été fondée il y a 20 ans. Le Congrès est aussi ouvert aux associations pratiquant la récolte de fonds qui ne sont pas membres.

Dans la perspective du Congrès, une étude a été confiée à la Faculté d’économie et de sciences commerciales de la KU Leuven (Campus Bruxelles), afin de permettre une meilleure compréhension des attitudes du donateur belge par rapport aux méthodes et modalités de récolte de fonds. L’étude se focalise sur l’éthique dans les récoltes de fonds et sur la transparence.

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds a été conçue comme dispositif d’autorégulation qui veille sur le caractère qualitatif et durable des récoltes de fonds en Belgique. A cet effet, un Code Ethique, un Règlement d’ordre intérieur et une instance de contrôle ont été créés.
La pensée éthique est une donnée dynamique, sujet à subjectivité, dans une société en évolution permanente. Or, le Code Ethique a été élaboré et modifié jusque maintenant par l’A.E.R.F. et ses membres. Aujourd’hui, le donateur est écouté enfin. Les résultats de cette étude devraient aider à prendre la décision de modifier ou non le Code Ethique, vieux de 20 ans aussi.

Programme provisoire :

9h30 : Ouverture du Congres
9h45 : Présentation des résultats de l’étude (KU Leuven)
10h30 : Réflexions par rapport aux résultats d’étude,
- relatives à l’éthique
- relatives à la transparence
11h30 : Débat plénière
12u30 : Conclusions
13u : Réception et lunch

14h30 Assemblée Générale extraordinaire (réservée aux membres)

Notez déjà date et lieu, détails à suivre :

Congrès AERF “Ethique et récoltes de fonds 1996-2016”
Jeudi 24 novembre 2016
Bibliothèque Royale de Belgique (Bruxelles)