“FIRST FRIENDRAISING, THEN FUNDRAISING” Réseau Scientifique Thématique : Collecte de Fonds en Belgique

, par Erik Todts

L’expansion du secteur non-marchand et la concurrence complémentaire au sein du secteur ont créé de nouveaux défis pour les organisations non-marchandes afin d’ attirer un nombre suffisant de fonds. Si une crise économique ‘responsable’ pour une période de restriction se présente la pression augmente. Pour ces organisations il est primordial de développer une stratégie de collecte de fonds professionnelle. La Haute École de Gand veut préciser d’une manière professionnelle le déroulement de collecte de fonds en Belgique. On veut proposer des stratégies de solution professionnelles aux organisations non-marchandes.

La recherche vise à donner une réponse aux questions suivantes :

o Quelles organisations non-marchandes font la collecte de fonds activement ?

o Combien d’argent peuvent-elles collecter ainsi ?

o Dans quelle mesure les organisations utilisent des stratégies ?

o Quelles techniques de marketing emploient-elles ? Sont-elles fructueuses ?

o Comment les collecteurs de fonds sont préparés ?

o Comment la Haute École de Gand peut faire correspondre sa gamme des programmes scolaires aux besoins du secteur non-marchand ?

Après une recherche documentaire détaillée les chercheurs intervieweront des collecteurs de fonds de 20 organisations non-marchandes belges. L’objectif est de prendre conscience de la stratégie de collecte de fonds utilisée. Pour concevoir une base de données nous employons les résultats de cette enquête préparatoire. Dans cette base de données la Haute École de Gand veut rassembler les données des dépenses et des recettes de 500 organisations. Dans un quatrième temps on généralisera la recherche qualitative à l’aide d’un questionnaire de grande envergure. Le résultat sera une intelligence dans les stratégies de collecte de fonds de 500 organisations belges.

On reliera les résultats des différents domaines dans la dernière phase pour se faire une idée de la collecte de fonds en Belgique. La Haute École de Gand espère adapter la gamme des programmes scolaires aux besoins des organisations non-marchandes.

Le Gouvernement Flamand finance ce réseau scientifique thématique (RST). C’est une coopération entre les différentes facultés de la Haute École de Gand (Organisation, Santé, Sciences commerciales et Administration), HUB et EthiCom.

CONTACT : Eef Scheerlinck

Associé de recherche - Hogeschool Gent

Faculteit Bedrijf & Organisatie – Campus Aalst

eef.scheerlinck@hogent.be

http://www.hogent.be/onderzoek/portaal/