derniers articles rubrique

  • Appels à la générosité : assez contrôlés, trop peu encouragés

    Rubrique Actualité

    Selon les statistiques, le secteur associatif d’intérêt général dépend de dons à concurrence d’un tiers de ses ressources. Dans cette perspective, des politiques d’encouragement de la générosité de la population deviennent (...)

  • Fiche Descriptive CtaliB-Africa2000

    Rubrique CtaliB-Africa2000

    CtaliB A l’âge de 18 ans, Lionel Croes, a décidé de partir au Sénégal afin de poursuivre ses études en Sociologie à l’université Cheikh AntaDiop de Dakar (Sénégal). Il est devenu le fils adoptif d’une famille de pêcheurs. En (...)

  • Fiche descriptive

    Rubrique GRIP

    Depuis 35 ans, pour un monde moins armé et plus sûr Fondé à Bruxelles en 1979 par Bernard Adam, le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) s’est développé dans le contexte particulier de la (...)

rubriques rubrique

  • Liens

  • Concernant l’AERF

    Pour avoir une vue d’ensemble de l’AERF, VEF en Néerlandais, lisez dans cette rubrique un texte explicatif sur notre organisation , les documents fondateurs de cette initiative ainsi qu’une explication du label. Mais vous vous demandez peut-être "Que fait l’AERF pour vous ?" . Et puis, il y a les questions fondamentales, développées dans un article du Professeur Axel Gosseries (Chercheur qualifié FNRS, Chaire Hoover, UCL), suite au Congrès d’anniversaire de l’AERF du 17.10.2006, —>Sur l’éthique dans les récoltes de (...)

  • Pour les Donateurs

    Vous avez fait un don ou envisagez de faire un don. Cette rubriques répond à vos questions les plus posées : > Quelles sont les institutions agréées en Belgiques ? > Attestations fiscales ? - FAQ - > Peut-on faire un legs à une institution ? > L’institution qui m’intéresse, est-elle membre de l’AERF ? > Pourquoi préférer les membres de l’AERF ?

  • Actualité

  • Législation

    En matière de législation, il y a des textes juridiques directement liés aux questions de libéralités mais il y en aussi d’autres qui peuvent être intéressantes de notre point de vue. Lisez le bilan du Groupe de Contact Libéralités relatant de la collaboration de l’AERF avec le législateur. Sous « Autres textes de loi » vous trouverez des références à des domaines concernant, de façon plus large, les associations membres ou les donateurs. L’article "Generosus ad solidum" "Generosus ad solidum" est une analyse de la situation législative en (...)

  • Concernant l’adhésion

    Toute association répondant aux conditions d’admission de L’AERF peut poser sa candidature pour devenir membre. La cotisation demandée sera proportionnelle aux fonds récoltés. Un des premiers critères de l’AERF est que l’organisation candidate soit déjà agréée par le Ministère des finances à délivrer des attestations fiscales. Parcourez la liste des membres et apprenez-en plus sur leur organisation.

  • Pour la presse

    Personne de contact pour la Presse Francophone Luc Degroote Président de l’AERF G : 0479/278619

recherche

inscription newsletter

  • Abonnement

Accueil du site || Accueil

Dix-neuf organisations sociales et humanitaires "faisant appel à la générosité du public", ont constitué le 6 juin 1996 une association sans but lucratif, "Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds" et ont adopté un Code Ethique. Cette Association dispose d’un organe de contrôle défini par le Règlement d’ordre intérieur  : c’est le premier dispositif complet et auto-régulateur des aspect éthiques de la récolte de fonds dans notre pays.

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (en abrégé AERF) veut ainsi procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes.

Contact

AERF asbl
rue des Quatre Vents 60
1080 BRUXELLES

vefaerf.secr@gmail.com

Philippe Demaret, secrétaire du Conseil d’Administration
GSM : 0473/78.06.20

Charlotte Oosterlynck, secrétaire admnistative du Comité de Surveillance
GSM : 0471/22.77.09