Fiche descriptive

En Belgique, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 45 % de la mortalité totale. Ces maladies tuent environ trois fois plus que le cancer et menacent surtout les hommes dans leur vie active. Des études effectuées dans les pays occidentaux ont démontré que certains modes de vie et habitudes prédisposent à ces maladies dangereuses.

La Ligue Cardiologique Belge fut fondée en 1968.

Objectifs
· Informer le public sur les maladies cardiovasculaires et les moyens de les prévenir.
· Promouvoir, dans le pays, l’organisation de la prévention cardiovasculaire.
· Encourager la revalidation familiale, sociale et professionnelle des malades cardiaques.

Comment atteindre ces objectifs ?

- Par l’information et la prévention
L’information et les actions de prévention se déroulent toujours dans un climat positif, ce qui augmente fortement les chances que le message soit bien reçu par la population. De plus, nous souhaitons toucher toutes les classes d’âge ainsi que les différentes catégories sociales, ce qui implique que l’information et la prévention, pour être efficaces, doivent se dérouler à très large échelle.

- Par la revalidation des patients cardiaques
La Ligue Cardiologique Belge a aidé à créer de nombreux « clubs de patients cardiaques ». Le but est de remettre aussi rapidement que possible le patient dans des conditions optimales tant physiques, psychologiques que sociales. Les cardiaques peuvent s’inscrire dans un « club coronarien » afin de poursuivre un programme régulier d’exercices sous contrôle médical.