Fiche descriptive

Natagora : de nombreuses missions essentielles
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.700 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.
Pour ce faire, elle s’est assigné différentes missions.

Protéger  : Plus de 200 réserves naturelles Natagora, composées de milieux diversifiés et souvent menacés, constituent des havres de biodiversité. De nombreux volontaires aident les gestionnaires à maintenir ces espaces accueillants pour les espèces rares qu’elles abritent.
étudier  : L’identification des menaces et le soutien direct aux espèces les plus menacées font partie des préoccupations majeures de l’association. Elle supervise ainsi de nombreux programmes de suivis et développe des actions ciblées de protection et de sensibilisation.
S’impliquer : Influer sur les décisions politiques, promouvoir la biodiversité, prévoir les atteintes qui pourraient lui être portées, réagir quand nécessaire, mais également récolter les données et partager sa passion : les nombreux volontaires de l’association y contribuent au quotidien.
éduquer  : à travers les formations, les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement, l’organisation de nombreux événements ou encore la mise en réseau de particuliers accueillant la biodiversité sur leur terrain, Natagora est fortement impliquée dans l’éducation à l’Environnement.