Fiche descriptive

Médecins sans Vacances ?

Médecins
C’est avec des médecins que nous avons débuté, et c’est ainsi que nous continuons : par le biais de médecins spécialistes et d’infirmières et infirmiers nous contribuons au développement des soins de santé en Afrique. La Santé est un droit de base pour chacun. Même plus, une condition primordiale pour se développer en tant qu’individu et pour progresser en tant que peuple. Comment obtient-on une bonne santé ? Grâce à de meilleurs soins. MSV permet au malade oublié et marginalisé d’accéder à des soins meilleurs.
Chaque malade a droit à la guérison : MSV guérit et fait guérir !

Sans
Sans rémunération, voilà comment travaillent nos bénévoles avec leurs collègues africains.. Non pas au hasard, mais au sein d’une relation intense que nous avons établie avec certains hôpitaux africains. Sans remplacer les responsables locaux, les membres de MSV partagent dans des circonstances difficiles leurs connaissances et leur expertise. Comment rendre aux gens leur bonne santé ? En optimalisant le savoir-faire médical présent. Avec le matériel nécessaire, non pas uniquement pour ménager le stock local, mais pour aider à établir un environnement ou de meilleurs soins peuvent être procurés.

Vacances
C’était le souhait initial de l’Afrique, et c’est ainsi que nous poursuivons : des missions courtes vers des partenaires fiables. Nous examinons les nouveaux hôpitaux et nous évaluons nos nouveaux partenaires : croissance et progrès contrôlés. Partenaires en détresse, mais pas d’aide d’urgence ni de médecine désastre. "Long acting, short missions" : missions courtes toujours vers les mêmes partenaires avec un effet durable.
Nous continuerons jusqu’à ce que nous soyons devenus superflus , à ce moment nos Médecins Sans Vacances pourront vraiment aller en vacances...