Fiche descriptive

Historique
L’Asbl les Oeuvres Sociales et Educatives des Jésuites au Tiers-Monde (OSEJTM) a été constituée pour une durée illimitée en 1966 (constitution publiée aux annexes du Moniteur belge du 29 septembre 1966). En 1978, elle a reçu l’agréation comme ONG pouvant bénéficier du cofinancement dans le cadre de l’Arrêté Royal du 13 février 1976. Faute de présentation de nouveau projets, cette agréation a été retirée en 1996. La plupart des projets entrepris avant cette date avaient été réalisés en Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi).
En 1990 en collaboration avec une organisation locale (Voix de la femme libanaise), l’Asbl a lancé une vaste campagne d’aide à la solidarité au Liban. Près de 2/3 des dons reçus sont en faveur de ce projet.
L’OSEJTM n’emploie pas de personnel salarié mais utilise les structures de la Fondation Mercurian (locaux, frais généraux, comptabilité.. contre un paiement par trimestre. Pour le projet d’aide aux enfants du Liban, le travail étant trop volumineux, la gestion est confiée à une société de mailing "Direct Social Communications" depuis 1990. Un petit groupe de bénévoles se charge d’entretenir des contacts avec les donateurs qui ont parrainé les enfants.

Objectifs principaux


- L’OSEJTM a pour but de créer ou de soutenir des oeuvres sociales et éducatives pour les territoires en voie de développement.

- Elle envisage principalement l’enseignement à tous les degrés, sous toutes ses formes ainsi que des oeuvres sociales, notamment des oeuvres d’hospitalisation, de maternité, consultations, bibliothèques.

- Elle soutient principalement des projets où oeuvrent les membres de la Compagnie de Jésus, plus particulièrement en Afrique Centrale et en Inde, sans toutefois exclure d’autres régions.

- Elle travaille en collaboration avec le Service Jésuite des Réfugiés (Jesuit Refugee Service - JRS) où les besoins sont les plus urgents.

- Elle apporte de l’aide d’urgence lors de calamités naturelles (tremblements de terre, inondations..).