Fiche descriptive

LUCIA est une asbl qui vient en aide aux femmes enceintes et aux familles mono- ou biparentales avec de jeunes enfants, qui se trouvent dans une situation précaire ou marginale et qui passent entre les mailles de la sécurité sociale. LUCIA veut remettre ces jeunes familles sur les rails grâce à une intervention rapide par le biais d’une aide financière temporaire et d’une assistance adéquate (par des services sociaux reconnus et/ou des bénévoles).

LUCIA oeuvre dans toute la Belgique et a créé des sections dans les provinces de Flandre Occidentale, Anvers, Namur, Hainaut et Liège.

LUCIA opère avec une cinquantaine de bénévoles encadrés par une structure qui leur apporte le soutien nécessaire.
Chaque année, LUCIA apporte son aide à plus de 150 familles vivant en Belgique, ce qui représente en moyenne entre 300 et 500 enfants mieux nourris, mieux soignés, mieux logés, mieux chauffés, mieux vêtus, mieux scolarisés.

Après neuf ans d’expérience nous constatons que notre approche de la pauvreté auprès de ces jeunes ménages répond à un besoin réel et est complémentaire aux nombreuses initiatives publiques existantes. Plusieurs organisations sociales avec lesquelles nous travaillons trouvent que notre aide financière est vitale et que LUCIA est très souvent la dernière bouée de sauvetage pour les ménages qu’elles accompagnent.