Fiche descriptive

Fondée en 1981 par Mr et Mme Weber, l’association Enfants de la Paix a pour but l’aide aux pays du Tiers Monde. Elle travaille essentiellement avec l’Inde et se consacre principalement à l’éducation des enfants en mettant l’accent sur l’éducation des filles.
Pour ce faire l’association a créé trois homes en Inde qui se trouvent respectivement à Madras, Hyderabad et Vijayawada et dans lesquels elle recueille 320 enfants.
Ces enfants sont orphelins ou issus de familles monoparentales et très pauvres venant des villages ou des bidonvilles avoisinants.
Dans ces homes tout est donné gratuitement : logement, nourriture, habits, soins de santé et l’éducation scolaire jusqu’à ce que l’enfant soit capable de trouver un travail. Beaucoup d’entre eux terminent le sicle supérieur (humanités) et certains font des études universitaires ou techniques.
En plus des trois homes Enfants de la Paix a également créé et gère un centre de soins dans une carrière de pierres où travaillent essentiellement des femmes, a ouvert une école de couture pour filles non scolarisées et travaille dans un bidonville .
Ce dernier centre (bidonville) prend en charge les enfants de 0 à 4 ans ce qui permet aux mères vivants seules de chercher du travail et aux grandes soeurs qui normalement ont la charge des petits d’aller à l’école.
Enfants de la Paix vit principalement de parrainage, de dons ou de legs. Elle organise plusieurs activités particulières par ans comme des soupers, des marches etc... Enfin, elle gère un magasin d’habits de seconde main qui se trouve à Verviers.
Chaque année l’association organise un chantier de solidarité. Celui-ci a lieu en juillet et est ouvert à tous jeunes âgés de 18 ans au moins désireux de donner un peu de temps pour les plus démunis.