Fiche descriptive

L’ASBL Fondation Raiffeisen Belge (BRS) constitue le volet international de Cera. Elle soutient des projets de banque et d’assurances solidaires dans le Tiers-Monde selon sa philosophie ’Faisons tous ensemble ce pour quoi nous sommes trop petits seuls’.

Les activités de la BRS se situent tant au Sud qu’au Nord.

Activités de la BRS au Sud

Financement
La BRS soutient financièrement des organisations du Tiers-Monde qui concentrent leurs activités sur l’épargne, l’octroi de crédits ou les assurances solidaires. Elle le fait par le biais de subsides mais aussi via d’autres instruments financiers comme un fonds de garantie.

Consultance
La BRS ne se contente pas de fournir une aide financière. Elle donne également des conseils aux projets et aux organisations qui bénéficient de son aide financière. Cela se fait par l’intermédiaire des consultants de l’Institut BRS, qui mettent bénévolement leur riche expérience du secteur de la banque ou de l’assurance au service des projets.

Formation
Outre ses origines coopératives, la connaissance et l’expérience du terrain de la BRS constituent une solide base pour les activités de formation de la BRS. Celles-ci sont destinées tant aux organisations du Tiers-Monde qu’à celles au Nord.

Activités de la BRS au Nord

Sensibilisation

Au Nord, outre le transfert de connaissances et l’échange d’expériences, la BRS s’est assigné également une mission de sensibilisation. Elle témoigne ainsi de ses projets et de la manière avec laquelle les idées coopératives sont traduites de manière résolument moderne.

Club BRS
Fidèle à ses principes coopératifs, la BRS a créé en son sein le Club BRS, qui constitue la base même de la BRS. Les membres du Club reçoivent tous les quatre mois le ’Flash BRS’ et sont invités aux diverses activités du Club, qui vont de la soirée annuelle à des voyages -expériences.

Conseil consultatif BRS
Les membres du Club qui souhaitent vraiment s’engager dans les activités de la BRS peuvent devenir membres du Conseil consultatif, un forum d’information et de concertation sur les activités de la BRS.

Visitez notre site www.brs-vzw.be.