Fiche descriptive

Agir contre l’exclusion
Action Vivre Ensemble est une association catholique de lutte contre l’exclusion sociale qui appuie des initiatives de développement social. Souvent avec peu de moyens, ces initiatives luttent contre l’exclusion, l’injustice et la pauvreté dans notre pays.
Chaque année, Action Vivre Ensemble organise une campagne de récolte de fonds pour soutenir ces initiatives.

Partenariat
Depuis 1971, l’Action Vivre Ensemble apporte un soutien financier à des groupes de citoyens qui s’organisent pour faire face à la pauvreté et à l’injustice sociale. Priorité est donnée aux initiatives qui s’attaquent aux causes de l’exclusion, mais aussi à celles qui reposent sur la participation des premiers concernés - les personnes défavorisées - au projet de l’association. Que ce soit un projet d’alphabétisation, de formation par le travail, d’hébergement ou, plus globalement, de lutte contre la pauvreté.
Au-delà de ces appuis strictement financiers octroyés annuellement à plus de nonante associations en Wallonie et à Bruxelles, l’Action Vivre Ensemble se fait un devoir de s’impliquer dans l’actualité de ses partenaires. Et ce, notamment en facilitant des contacts entre associations locales confrontées à une même problématique et en réfléchissant avec elles. Cette mise en réseau est réalisée bien souvent à la demande des associations elles-mêmes. Objectifs partagés : s’unir pour être plus forts, plus efficaces.

Agir sur les causes
Le rôle de l’Action Vivre Ensemble est aussi d’aider à porter sur le terrain politique les revendications de ces associations partenaires. C’est une autre forme d’aide aux plus pauvres. Aide indirecte certes, mais nécessaire et complémentaire car porteuse de fruits à long terme.
L’Action Vivre Ensemble est présente dans le secteur du logement, dans le domaine du droit d’asile et dans différents lieux de concertation de politique sociale.
L’Action Vivre Ensemble est également membre des Réseaux wallon et bruxellois de lutte contre la pauvreté.
Objectif : y faire pression avec d’autres afin que la pauvreté et l’injustice sociale soient au centre des préoccupations des décideurs politiques.

Tout savoir sur Action Vivre Ensemble, c’est possible !
Chaque année, un rapport d’activités complet fait le point sur le travail de l’année écoulée. Les comptes et le bilan financier y sont également présentés.