Fiche descriptive

LUMIERE POUR LE MONDE
LUMIÈRE POUR LE MONDE est une ONG belge reconnue qui a pour objectifs la lutte contre la cécité, l’amélioration de la qualité de vie des personnes aveugles et leur famille, et la défense de leurs droits dans les pays les plus défavorisés.

Informations projets
Objectifs
On dénombre 39 millions de personnes aveugles dans le monde. 90% d’entre elles vivent dans les pays en développement. La principale cause de cécité reste la cataracte, une maladie curable grâce à une opération chirurgicale relativement simple.
Seulement 2% des enfants atteints d’un handicap vont à l’école. Ils ont donc très peu de chances de participer activement à la vie sociale, politique et économique.
Le handicap mène à la pauvreté. La pauvreté est source de handicap. LUMIÈRE POUR LE MONDE entend briser ce cercle vicieux. L’ONG soutient des projets en Afrique centrale et de l’est. Elle est active dans la prévention et la guérison de la cécité, l’assistance et la réhabilitation des personnes souffrant d’une déficience visuelle, et leur intégration dans la société.
Activités

Soins de santé :
LUMIÈRE POUR LE MONDE travaille à l’amélioration de l’accessibilité des hôpitaux notamment par la création d’équipes mobiles desservant les régions les plus démunies ou par des systèmes innovants de détection des malades comme des réseaux d’ambassadeurs et des campagnes de sensibilisation. LUMIÈRE POUR LE MONDE recherche également à renforcer les capacités des systèmes de santé dans le Sud et s’engage à former de manière intensive le personnel médical local.

Education inclusive :
Actuellement, seuls 2% des enfants avec un handicap ont accès à l’éducation. Or l’éducation est un moyen fondamental pour l’intégration des personnes handicapées dans la société et permet à ces personnes de développer leur autonomie aussi bien financière que personnelle. LUMIÈRE POUR LE MONDE favorise une éducation inclusive. L’éducation inclusive est une éducation où tous les enfants y compris les enfants handicapés ont accès à l’école et partagent la même école.

Support à l’inclusion des personnes avec un handicap :
Nous croyons que la qualité de vue des personnes avec un handicap peut s’améliorer durablement à travers la défense d’une plus grande égalité. Nous nous battons pour une plus grande considération des personnes avec un handicap dans le Sud.