Fiche descriptive

CNCD-OPERATION 11.11.11, l’histoire d’une solidarité

Depuis 1966, nous plaçons notre énergie à long terme. Depuis 1966, nous participons à travers des projets à l’amélioration d’un quotidien, au changement de mentalités, à l’ouverture vers l’autre, qu’il soit voisin ou lointain. Depuis 1966, nous prenons la parole pour faire entendre les voix oubliées, au Sud comme au Nord.

Le CNCD s’est construit sur une valeur fondamentale de la coopération au développement : la solidarité. Le Centre unit près de 100 associations de développement, des centaines de coopérants, des milliers de sympathisants.

Depuis 1966, le CNCD-Opération 11.11.11 poursuit 3 missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11.

INTERPELLER

En tant que coordination, le CNCD interpelle les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.
Par cette action politique, le CNCD vise à la fois le renforcement de la prise de conscience des causes réelles du mal développement et la promotion de mesures qui favorisent des rapports entre les peuples, basés sur la justice et le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs.

SENSIBILISER
L’éducation au développement vise un changement de valeurs et d’attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d’aboutir à un changement de société.
En tant que coordination, le CNCD assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population, avec les organisations membres. Ces campagnes tournent autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l’accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire, l’engagement des citoyens face aux élections ou l’abolition de la dette du Tiers-monde.
Elles s’appuient sur des outils d’information, d’animation ou de plaidoyer politique et sur l’organisation d’événements.

FINANCER
Grâce à l’Opération 11.11.11, le CNCD finance des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie. Imaginés et réalisés par les associations du Sud, ces projets, présentés par des organisations actives en Communauté Wallonie-Bruxelles, mettent en oeuvre des formules souvent créatives, pour trouver des solutions durables à des problématiques vécues au quotidien, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’organisation communautaire.