Fiche descriptive

Une organisation humanitaire non gouvernementale qui a pour but de réhabiliter et d’équiper les centres de soins les plus démunis dans le monde.

HSF mène avec rigueur et transparence un combat quotidien avec l’aide du Rotary International.

"Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance."
Louis Pasteur

A l’initiative de plusieurs personnalités namuroises, Hôpital sans frontière Belgium - Luxemburg (en abrégé HSF) fut créé à Namur en 1992 par le club Rotary "Namur confluent". Le bénévolat de ses membres permet à l’association de consacrer la totalité de ses moyens à son objectif humanitaire.

Les objectifs de HSF
HSF a pour vocation de réhabiliter, de fournir du matériel et d’équiper les centres de soins les plus démunis dans le monde. Les projets entrepris par HSF relèvent tant des interventions d’urgence que d’une optique de développement. HSF tient une place modeste mais importante au sein des organisations humanitaires.

Les interventions d’HSF
Les interventions de HSF consistent principalement à fournir du matériel médical, chirurgical et paramédical. Dans certains cas, les interventions vont jusqu’à la réhabilitation complète des centres de soins ou à assurer le transport d’équipes médicales dans les opérations d’urgence.

Une fois le matériel récolté ou acheté, il sera stocké dans un des trois centres de stockage mis bénévolement à la disposition de HSF. Les marchandises stockées sont immédiatemment préemballées. De ce fait, selon l’urgence et les besoins, un camion peut prendre la route à tout moment dans les 24 heures.

Bien qu’aucun bénévole de HSF n’accompagne le transporteur, les clubs Rotary des pays traversés assurent le suivi et, sur place, la distribution des marchandises. HSF n’envoie jamais son matériel à l’aventure : il y a toujours au moins une personne pour en garantir la distribution gratuite à son destinataire final.

HSF fait partie du service d’urgence du Rotary International, celui-ci compte 1.200.000 membres de par le monde.Ce sont ces membres qui sont la courroie de transmission de HSF, et c’est grâce à leur dévouement et à la force de ce réseau de relations mondial qu’agit HSF.

Les ressources de HSF
HSF recueille des dons en nature : matériel médical, chirurgical et paramédical, qui lui viennent, principalement de grandes entreprises, comme des entreprises pharmaceutiques, des laboratoires, et des hôpitaux. Pour l’instant, le matériel et produits proviennent de Belgique et du Luxembourg, mais HSF accueille à bras ouvert toutes propositions venant d’autres pays. Les moyens financiers de HSF proviennent de dons. Ces dons lui viennent des membres du Rotary, du Rotary International, notamment à travers le mécanisme des subventions de contrepartie. Le club Rotary "Namur confluent", de manière structurelle, mais d’autres clubs aussi, entreprennent des actions de nature à apporter les soutiens nécessaires à HSF.

Les dons des particuliers au compte 000-0000036-36 constituent également une participation importante à l’achat de produits médicaux et hospitaliers.