Fiche descriptive

Pour que la terre tourne plus juste...

AGIR LA-BAS
Entraide et Fraternité est une ONG (organisation non gouvernementale) catholique de coopération au développement. C’est une instance de l’église catholique au service de la justice dans le monde. A ce titre, elle soutient annuellement près de 100 actions de développement dans une vingtaine de pays du tiers monde. Chaque année, Entraide et Fraternité organise également des campagnes de sensibilisation et d’action en Belgique, pour que la Terre tourne plus juste !

PARTENARIAT
Depuis 1961, Entraide et Fraternité apporte les ressources nécessaires à la réalisation de nombreux projets définis par des associations partenaires des pays du Sud.

Priorité est donnée aux projets porteurs de changement. Aux initiatives qui s’attaquent aux causes réelles du mal-développement, qui encouragent la participation des premiers concernés.

AGIR ICI
Chaque année, Entraide et Fraternité vous invite à participer à son travail de solidarité lors de la campagne du Carême de Partage. Au-delà de son objectif financier, le Carême de Partage est avant tout un moment privilégié de rencontres, de sensibilisation aux réalités du tiers monde et aux causes du mal développement. Les fonds récoltés durant cette campagne sont destinés à soutenir plus de cent réalisations au sud de notre planète.

SOLIDARITE ET ACTIONS
Appuyer des projets de développement est indispensable, mais il est aussi essentiel de se mobiliser contre les mécanismes politiques et économiques qui engendrent la pauvreté. C’est pourquoi Entraide et Fraternité organise des campagnes d’action pour l’annulation de la dette du tiers monde, pour une économie au service de l’homme et de la femme, pour une taxe de type Tobin (taxe sur les transactions financières), pour le respect du droit d’asile, pour le commerce équitable, contre l’exploitation sexuelle des enfants, etc.

Dans un contexte de globalisation et de mondialisation, Entraide et Fraternité (coopération au développement) et Action Vivre Ensemble (lutte contre l’exclusion sociale en Belgique) ont décidé d’unir leurs efforts dans ce type d’actions.

Entraide et Fraternité est membre de la CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité). La CIDSE est une alliance de 15 organisations catholiques d’Europe, d’Amérique du Nord et de Nouvelle-Zélande oeuvrant pour le développement. Les membres de la CIDSE partagent une stratégie commune en matière de projets et de programmes de développement, d’éducation au développement et de questions de plaidoyer.